Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Marie Le Pen promet de créer une nouvelle « formation »

L'ex-président d'honneur du Front national ne veut pas créer « un parti », mais une « formation qui ne sera pas concurrente du FN ».

Le Monde

Publié le 11 mai 2015 à 18h58, modifié le 11 mai 2015 à 20h20

Temps de Lecture 2 min.

L'ex-président d'honneur du Front national ne veut pas créer « un parti », mais une « formation qui ne sera pas concurrente du FN ».

Suspendu de sa qualité d'adhérent du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen a annoncé, dans une interview sur Radio Courtoisie lundi 11 mai, qu'il allait créer une nouvelle formation politique « qui ne sera[it] pas concurrente » du FN. Cette structure « qui ne sera pas un parti » représentera, a-t-il précisé, « un parachute contre le désastre, de façon à peser pour rétablir la ligne politique qui est celle qui a été suivie depuis des décennies ».

L'ancien vice-président du FN, Bruno Gollnisch, a confirmé sur France Info que « Jean-Marie Le Pen [lui] avait parlé de quelque chose comme une fondation ou une association. Ce sera peut être l'occasion d'une clarification. »

« Qu'elle choisisse entre son père et Philippot »

Invité de l'émission « Libre Journal » de Henry de Lesquen, dont il est proche, M. Le Pen a critiqué la nouvelle ligne du parti soumise, selon lui, à l'influence néfaste des collaborateurs de sa fille, « issus des écoles de sciences politiques » et, en particulier, de Florian Philippot.

« Je ne crois pas que Marine Le Pen se rende compte qu'elle est otage [de Florian Philippot]. L'homme a du talent, il a su se rendre indispensable. Elle a fini par se rendre prisonnière de son collaborateur. »

Après avoir déclaré une guerre ouverte à sa fille, en déclarant qu'il serait opposé à sa victoire en 2017, M. Le Pen a amendé son discours. Il affirme désormais que Marine Le Pen est « quelqu'un de grande valeur » qui n'a pas « trahi » mais qu'elle « s'est trompée ». « J'attends qu'elle précise sa pensée et qu'elle choisisse entre son père et [Florian] Philippot ».

Interrogé sur les régionales, l'ancien président du parti a renouvelé son soutien à sa petite-fille, mais aussi à sa fille :

« Il y a deux mois, je pensais que nous étions en mesure d'enlever deux, trois ou quatre régions aux socialistes. J'en suis moins sûr maintenant. Il faut que Marion Maréchal-Le Pen se présente en tête de liste en PACA, et je pense que Marine Le Pen devrait aussi le faire dans le Nord, sinon nous ne prendrons aucune région. »

Les adhérents du FN appelés à se prononcer

Devant le risque juridique qu'aurait posé une exclusion du président d'honneur « en exercice », le bureau exécutif du FN a décidé de contourner le problème. Il renvoie la décision à l'assemblée générale des adhérents, seule à même d'« apporter toutes les modifications aux statuts de l'association », selon l'article 27.

Les adhérents seront donc appelés prochainement à se prononcer sur le maintien ou non de la fonction de président d'honneur. Il s'agit là d'un pari politique de Marine Le Pen face à ce qui va, en réalité, s'apparenter à un référendum pour ou contre Jean-Marie Le Pen ou, plus généralement, pour ou contre la stratégie de « dédiabolisation » mise en place par Marine Le Pen en 2011 et contrariée par les sorties polémiques à répétition de son père.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.